Les contes de Rabbi Nahman intro 5 (19-05-20)

Description du cours:

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Dans le Sefer Hamidot, Rabbi Na’hman explique qu’il faut veiller à ne pas engager de discussion avec le Satan, même dans le but de lui prouver qu’il a tort.

Pour quelle raison ?

En croyant discuter avec le Satan, nous tombons habilement dans ses filets. En effet, ce que ce dernier cherche, ce n’est pas avoir raison, c’est juste discuter avec nous afin nous insuffler des idées erronées… quitte à avoir tort !

Comment ‘Hava se retrouva-t-elle à manger du fruit de l’arbre de la connaissance ? Tout commença par l’engagement d’une discussion ! Cette conversation avait pour but de la déstabiliser, de désacraliser sa crainte d’Hachem pour finalement parvenir à la faire faute et à nous entraîner dans ce tourbillon infernal de la mort… Ainsi, discuter avec le Satan, c’est déjà avoir perdu !

À ce titre, il est raconté au sujet de Rabbi Yeoshua Ben Levi que ce dernier partit débattre avec les sages d’Athènes. Grâce à sa sagesse hors pair, Rabbi Yeoshua l’emporta sur ses adversaires. Hélas, à son retour, ce dernier affirma : “Il est vrai que je suis sorti victorieux de ce débat, mais depuis, plein de scorpions et de serpent envahirent mon esprit”. Triste réalité : lorsque nos pieds franchissent le pas d’une parfumerie, nous en ressortons toujours parfumés !

Par conséquent, on veillera à ne pas entretenir de débats avec des personnes mal intentionnées qui, sous couvert du débat d’idées, n’ont pour unique dessein de nous faire chuter. Discutez avec des personnes vraies, honnêtes, qui recherchent la vérité. À défaut, la discussion vous fera perdre de vos forces. Ne croyez pas que les discussions sont de simples échanges d’idées. Les paroles véhiculent des énergies et malheureusement, si ces dernières sont négatives, elles peuvent nous heurter dans notre être.

Souvenez-vous, si ‘Hava avait coupé court à la conversation, rien ne serait arrivé !