Les Contes de Rabbi Nahman intro 10 (26-05-20)

Description du cours:

C’était il y a une quarantaine d’années. La fête de Pourim battait son plein et la boisson était servie en abondance. Rav Shmouel Shapira et son ami Rav Shmouel Horovits étaient attablés et les senteurs de joie et d’allégresse embaumaient la pièce…

À l’époque, Rav Shmouel Shapira ne pouvait pas se rendre à Ouman. C’est à cet effet qu’en ce jour de fête, il se tourna vers son ami Rav Shmouel Horovits, qui avait vécu durant des années à Ouman, en lui demandant de lui donner le mérite de la récitation d’un Tikoun Haklali à Ouman. Ce dernier en avait beaucoup à son actif ! ” Donne-moi le mérite d’une lecture, même la moins réussie et en échange, je te donne toutes mes Mitsvot, c’est-à-dire tout mon monde futur et prend sur moi le poids de toutes tes fautes ainsi que celui de tes enfants ”, s’écria Rav Shapira.

Rav Horovits avait un enfant quelque peu désorienté spirituellement. Ce dernier demanda à Rav Shapira s’il acceptait néanmoins de prendre sur lui le poids de ses fautes, qui répondit par l’affirmative. À ses mots, Rav Horovits ” accepta le deal ”.

Toutefois, quelques heures plus tard, après une mûre réflexion, Rav Horovits songea au fait que si son ami avait accepté autant de fautes et renoncé à autant de bienfaits, c’est bel et bien qu’une lecture du Tikoun à Ouman avait une valeur inestimable…

Quelques temps plus tard, ce dernier se rendit auprès d’un tribunal rabbinique afin d’annuler son vœu, précisant que son esprit n’avait pas toute sa clairvoyance au moment ” t ”, du fait de l’abondance de boisson. Sa requête fut acceptée.

Ce récit illustre la valeur d’une lecture d’un Tikoun Haklali à Ouman. Mais, au delà, il illustre à merveille la valeur d’un seul conseil de notre maître Rabbi Na’hman.

À nous de ne pas nous cantonner à intégrer cette notion de façon théorique mais de s’en imprégner !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.