Les conditions sont déterminantes (09/10/18)

Description du cours:

Que faire face à ce monde de fous ? Se retirer de ce monde ?
” Mes amis, face à ce monde de fous, je me retire sur une île déserte, ou dans une grotte”.
C’est évidemment impossible ! Et ce n’est pas ce que la Torah préconise.

Rabeinou explique qu’avoir des rapports humains permet de réduire les contradictions internes à l’individu. Le fait d’être exposé à l’autre permet de vivre soi-même pleinement.

C’est la raison pour laquelle il est mauvais qu’un individu demeure isolé toute la journée. Il en revient à vivre ses contradictions et s’agresse lui-même. Rabeinou dit même que la personne est menacée de folie hass vechalom.

Certains individus sont omnibulés par les extra-terrestres. Mais ces individus s’ennuient. À partir du moment où ces gens comprendront que les terrestres sont extra, ils cesseront tout cela !
Nous sommes entourés de personnes extraordinaires, et le rapport humain peut nous mener à un véritable travail sur nous-mêmes.

En réalité, toute créature, humaine ou non, peut être animée par la présence divine. Ce monde-ci peut être animé différemment.

Lorsque Rabeinou enseigne qu’il faut faire ‘bitoul des Midot Raot’, l’annulation des mauvais traits de personnalité, il n’écrit pas qu’il faut les supprimer, mais les annuler.
C’est-à-dire que nous devons les connecter à la spiritualité ! Et à ce moment là, l’émanation divine les pénètrera et les animera. Tous les éléments seront liés à Achem…

COURS AUDIO
La version audio n’est pas disponible pour le moment