L’équilibre vérité absolue! (24/04/18)

Description du cours:

Le prénom Orpa, que portait la belle-fille de Naomie, provient du terme ‘Oref’,signifiant ‘nuque’. La nuque fait référence au concept de détermination dans la Torah, dans le sens excessif du terme. Orpa est le personnage de la Torah symbolisant la détermination excessive. Orpa incarne le concept du ‘je veux des résultats concrets’.

Si l’on prenait un groupe d’individus, qu’on leur disait qu’ils n’auraient rien de plus à aller à Ouman, viendraient-ils ?

Avancer. Le but ultime de l’individu. Mais que signifie ‘avancer’?

Tout d’abord, il est nécessaire d’être Ehad. Etre en conformité avec Achem. ‘Ça marche’ ? Un peu ? Beaucoup ? Tant mieux. Le principal est de s’engager.

Il existe des réussites visibles, et d’autres moins. Certaines personnes peuvent réaliser une action isolée et êtres les auteurs d’une réussite spirituelle immense. D’autres peuvent réaliser une quantité de bonnes actions et leur impact spirituel sera réduit.

La réussite dans ce monde se fonde sur des critères superficiels, elle est limitée à ce que nous voyons. Alors qu’aux yeux d’Achem, elle est bien plus profonde.

Rabbi Na’hman nous enseigne une valeur sûre en terme de réussite : la plus grande réussite, c’est de ne jamais désespérer. Ne pas lâcher prise et rester de bronze, c’est mériter la médaille d’or.