Le sens profond de Pessa’h (28/03/22)

Description du cours:

Vous connaissez tous cette fameuse Torah Vav du Likoutey Moharan suivant laquelle la Techouva réside dans notre silence face aux affronts qui nous sont adressés.
Et bien, voici une petite histoire à ce sujet…

Un jour que Rabbi Nathan s’était rendu chez Rabenou, Rabenou lui demanda : « T’arrive-t-il parfois de rougir de honte devant Hachem ? »

Cette phrase fait écho à cet enseignement d’Avraham ben Rav Na’hman : si notre prochain vient à nous faire honte, c’est parce que nous n’en avons pas éprouvé nous-mêmes devant Hachem…
À méditer…
À ce propos, Rabbi Na’hman confia un jour à Rabbi Nathan qu’il rougissait de honte sans arrêt devant Hachem lorsqu’il faisait sa Hitbodedout…
Sa honte était telle qu’il avait même honte…de manger !
À ce titre, le Rav de Tchernobyl écrivit que lorsqu’il vit le visage de Rabenou pour la première fois, celui-ci vit la crainte du ciel sur son visage ! Pourtant, le Rav de Tchernobyl était encore bien jeune à ce moment précis !
Lorsque nous rougissons, nous vidons notre côté gauche du cœur, c’est-à-dire que nous vidons le sang qui devait  »se rendre » vers la Taavat Mamon (cupidité).
Le lien avec Hachem, c’est ce qui nous empêche de servir le D’ieu de l’argent.
Car, sachez-le, il n’y a que deux alternatives dans cette existence : servir Hachem…ou servir l’argent !
A nous de choisir notre camps !
ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 13h00 à 14h00 (France) et de 3h00à 4h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Le sens profond de Pessa'h (28/03/22)