Le nom de chaque créature est une partie du nom d’Hachem.(13/03/18)

Description du cours:

n quoi Achem a-t-il besoin de mon service divin ?

Qu’est ce que ça peut apporter à Achem que je pratique les Mitsvot ? Qu’est ce que ça lui change ?

Rabeinou explique que celui qui affirme Qu’Achem se désintéresse de notre service divin est assimilable à un athée. En effet, c’est le but du monde que l’homme serve son créateur. C’est précisement pour cela Qu’Achem a créé le monde. Pour que des êtres de chairs et de sang le servent, bien que vivant dans un monde purement matériel.

Mais un cerveau humain est incapable de comprendre ces notions. Les philosophes grecs ont d’ailleurs affirmé que l’homme ne pouvait comprendre la divinité, car elle est infinie et l’humain fini. Notre cerveau n’est pas programmé pour comprendre des choses irrationnelles.

En quoi réciter ‘’barouh ata … Bore peri aets ‘’ sur ma pomme changerait le monde ? En quoi ça crée des changements dans le ciel ? Nul ne peut le savoir.

Pourtant, Achem écoute cette bénédiction avec plus de plaisir que le chant des dynasties d’anges dans le monde céleste. Achem a créé des mondes entiers, des noms divins entiers, mais pourtant, il est heureux de m’entendre faire une bénédiction sur ma pomme. Cela montre que dans le monde matériel, le monde le plus déconnecté de D’, le nom de D’ est toujours glorifié.

Le mensonge s’est installé dans ce monde à partir du moment où on a vu les choses comme autonomes. Une plante ça pousse par le mécanisme de photosynthèse, la terre tourne parce telle ou telle raison…
Ce qui est nécessaire c’est de tout ramener à la gloire d’Achem, pour que son nom soit entier, ehad.