Le Mauvais œil nous pousse à Chercher le Machiah (première partie)

Description du cours:

Le secret de la beauté 😍

Il est dit de David Amele’h que celui-ci était beau et bienveillant.

Rabbi Na’hman enseigne que ces deux qualités, beauté et bienveillance, sont intimement liées. En effet, la beauté du roi David provenait précisément de sa bienveillance.

Être beau, c’est voir le bien chez l’autre.

On dit souvent que la beauté d’autrui réside dans le regard de celui qui le contemple. Rabbi Nahman va plus loin.

En affirmant qu’être beau consiste à voir le bien chez mon prochain, Rabbenou enseigne que la beauté de l’autre ne vit pas au travers de notre regard. C’est notre propre beauté qui est dissimulée chez l’autre. À nous de partir à sa quête en choisissant de voir le positif qui réside en lui.
En d’autres termes, notre beauté ne nous est pas propre. Elle n’est que le miroir des étincelles de bien chez autrui.

Adieu les crèmes, les artifices et le fardeau des fards en tous genres… Pour être beau, il suffit de voir les points positifs chez nos pairs et ceux-ci nous éclairerons par ricochet.

Rabbi Na’hman ajoute que chaque individu recèle un point positif, un point de lumière, unique et propre à son âme. Ce point positif est inconnu à nos yeux mais également aux siens. L’immense cadeau nous a été donné d’en connaître l’existence à défaut d’en connaître la nature.

S’efforcer de voir le bien chez autrui, c’est parvenir à esquisser la silhouette, l’ombre, de ce point positif mystérieux.

Fermer le menu
×
×

Panier

La lumière de Rabbi Chimon Bar Yohai vue par Rabbi Nahman!

Nous prions pour vous à Méron