Le dais nuptial le lieu du renouveau (03/10/019)

Description du cours:

Rav Avraham Ben Rav Nahman enseignait qu’avant chaque conflit conjugal, il serait bon de s’immerger au Mikvé. Comment comprendre cet enseignement ?

Les conflits participent d’un besoin de réaliser une mise au point au sein de la cellule conjugale. Les choses ne vont plus, il faut que ça change ! De ce fait, ceux-ci ouvrent la porte du dialogue, de l’élaboration de nouvelles solutions et plus globalement, d’une nouvelle lecture des circonstances. En
d’autres termes, les conflits représentent une occasion de reprendre un nouveau souffle et de se renouveler. C’est précisément ce renouvellement qui amorce une forme de ‘nouveau mariage’ au sens émotionnel et spirituel du terme. C’est la raison pour laquelle le Rav Avraham Ben Rav Nahman conseillait de s’immerger dans les eaux du Mikvé avant chaque désaccord, puisque les fiancés s’y trempent avant leur mariage.
Les accrochages, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, sont des catalyseurs de renouveau et de bouffée d’air frais. Les accrochages, ça renforce les liens qui unissent les époux. Les accrochages, ça les accroche !