Le cri de Rabbi Nathan, introduction à la Thora 52 (03/10/18)

Description du cours:

Lorsque Rabbi Nathan apprit la valeur de la Hitbodedout, son cœur s’enflamma. Il est même rapporté que Rabbi Nathan ‘perdit la raison’, au point de vouloir courir dans toutes les rues crier que la valeur de la itbodedout était inestimable.
Immédiatement, rabeinou Nahman l’arrêta et lui enjoint d’étudier le Shoul’han Arouh. Ce n’est pas en forçant les gens qu’on obtient d’eux la réalisation de Mitsvot de façon pure et sincère.

C’est ainsi qu’en étudiant le Shoul’han Arouh, Rabbi Nathan écrivit le Likutey Alahot et parvint à unir les secrets de la Torah à la Ala’ha.
Les kabalistes, on en trouve facilement. Les géants de la Ala’ha, on en trouve facilement. Mais la fusion des deux, cela n’existe que dans les Likutey Alahot. Certes, le Ari Zal écrivit des Alahot en fonction de la kabala, mais le contenu de ses écrits en lui-même demeurait strictement alahique, concret.
Rabbi Nathan fut le seul à parvenir à mettre par écrit les enseignements issus de la fusion de la Ala’ha et des secrets de la Torah…

COURS AUDIO
La version audio n’est pas disponible pour le moment