Le coeur permet de capter les allusions (25/03/20)

Description du cours:

JOYEUX ANNIVERSAIRE RABBI NAHMAN

Aujourd’hui, 1er Nissan, est la date d’anniversaire de la naissance de Rabenou. Voici l’occasion de dire quelques mots sur le Tsadik, qui intercédera en notre faveur !

C’est aussi l’occasion d’insuffler un vent d’espoir et de joie dans ces temps difficiles !

Rabbi Na’hman n’est pas un Tsadik ” parmi d’autres ”, c’est un ‘Hidoush, c’est-à-dire une nouveauté, une âme inédite qui n’est descendue que pour opérer des changements tant spectaculaires que bouleversants dans l’histoire de l’humanité.

En effet, l’âme de Rabbi Na’hman est la même que celle de Moché Rabenou, qui délivra les Bnei Israël et transmit la Torah au peuple juif, mais aussi la même que celle de Rabbi Chimon Bar Yohay, qui révéla l’aspect caché de la Torah (le Sod de la Kabala). Rabbenou détient également la même âme que celle du Ari Zal, qui maîtrisait les secrets de la Kabala et du Baal Chem Tov, révélateur de la ‘Hassidout.
Voici donc une âme qui, peu importe les générations, révolutionna le monde de la Torah et le destin du peuple juif tout entier.

Lors de son dernier passage sur terre, Rabenou eut pour mission de réparer les âmes de l’humanité toute entière (juives comme non-juives). Il en fit la promesse et cette dernière est absolument inédite dans l’histoire. Aucun Rabbi ne s’était engagé à réaliser le Tikoun des âmes et à nous sortir du néant !

Il est vrai que Rabbi Na’hman peut se permettre un tel serment, étant donné l’arsenal d’armes dont celui-ci dispose.

L’une d’entre elles : la clef des 24 tribunaux célestes, qui statuent de notre avenir chaque jour. En pratique, cela signifie que si un tribunal céleste adopte une décision, Rabbenou peut la contester… à lui tout seul ! De plus, Rabbi Na’hman est le seul à pouvoir soumettre ”notre dossier” au moyen d’une lettre à Hachem. En cela, Rabbi Na’hman est le meilleur avocat que nous pourrions avoir afin de plaider notre cause auprès d’Hachem.

Pas étonnant que le mauvais penchant se soit opposé à sa descente dans ce monde ! C’est qu’il va devoir s’inscrire bien vite au pôle emploi…

Mais la plus belle façon de prendre conscience de la grandeur du Tsadik, c’est de constater les avancées qui jalonnent notre existence.

La plus belle œuvre du Tsadik, c’est nous !!!!