La vraie compréhension amène à la miséricorde (09/05/19)

Description du cours:

Un jour, un jeune homme vint voir Rabbi Nathan afin de l’interroger quant aux intentions nécessaires avant de procéder à l’accomplissement de la Mitsva de la mise du Talith. Puisque les Mitsvot doivent être réalisées avec intention, quelles sont les notions sur lesquelles devons-nous nous concentrer en réalisant la Mitsva du Talith ?
La réponse de Rabbi Nathan est particulièrement touchante par sa simplicité et sa profondeur. Rabbi Nathan lui répondit : “Lorsque tu mets le Talith, veille à ce que ses franges ne fouettent pas la personne qui se tient derrière toi”.
L’étude des intentions profondes des Mitsvot a pour prélude le respect de mon prochain.
Nombreuses sont les personnes désireuses d’étudier les secrets de la Kabbale sans même connaître le sens des Mitsvot, parfois même sans les accomplir. Un individu désireux d’étudier la physique nucléaire peut-il s’engager dans un tel projet sans savoir lire ou compter ? Il est évident que ce n’est pas le cas. Ainsi, l’approfondissement de la parole divine nécessite une réelle prise de conscience quant au respect d’autrui.
Rabbi Nahman élargit son propos et explique qu’il ne faut pas excessivement approfondir les secrets de la Torah. Lorsque nous dépassons nos capacités de compréhension, nous nous mettons en danger. Rabbi Akiva est le seul à avoir pu approcher le secret du Sod. Et quel était son enseignement principal ? ” Aime ton prochain comme toi-même ”… À l’image du message de Rabbi Nathan au sujet du Talith…