La véritable royauté (17/03/19)

Description du cours:

Nos sages enseignent qu’Hachem se délecte de nos prières. Rabbi Nahman a ajouté qu’Hachem éprouve davantage de bonheur à écouter nos paroles d’Hitbodedout. Quelle en est la raison ?

Lorsque nous adressons une prière à Hachem, nous reconnaissons qu’il pourvoit à nos besoins et qu’il dirige le monde. Il va de soi qu’il s’agit déjà d’un certain niveau de proximité avec Hachem plus que louable.

Lorsque nous formulons des paroles d’Hitbodedout, nous dépassons ce niveau de demande d’aide. Nous émettons une volonté sincère de se rapprocher d’Hachem.

De plus, lorsque nous pratiquons l’Hitbodedout, nous utilisons nos propres mots. Il s’agit là d’une preuve de sincérité et d’authenticité. Trouver son propre langage, c’est d’ores et déjà une démarche personnelle, un investissement spirituel.

Rabbi Na’hman ajoute que la pratique d’Hitbodedout permet d’effacer les rigueurs susceptibles de peser sur une personne. Dialoguer avec Hachem, c’est être en relation directe avec le patron. C’est être ” pistonné”, c’est-à-dire bénéficier d’une protection rapprochée.