La Thora sans le Tsadik ne connecte pas! (05/11/19)

Description du cours:

Un juif pratiquant vous dira qu’aller à Ouman n’est pas correct, car on ne quitte pas Erets Israël aisément. Il ajoutera que vu que celle-ci regorge de grands tsadikim, il serait absurde de se rendre jusqu’en Ukraine.

Et il aurait raison.

Un juif non pratiquant vous dira qu’il n’a pas l’habitude de faire les mitsvot et qu’il ne voit pas l’intérêt d’aller au fin fond du monde pour visiter un Tsadik alors qu’il peut faire un barbecue le samedi et sûrement aller à plage.

Et il aurait raison.

Techniquement, le choix du lieu de sépulture de Rabbi Na’hman de Breslev est étonnant et incompréhensible par notre intellect.

Pourquoi être enterré en Ukraine, terre de tous les vices, et pourquoi à Ouman, alors que Rabbi Na’hman n’y a presque pas vécu ?

Une des réponses se trouve dans notre sainte torah.

Lorsque Moché Rabenou quitta ce monde, celui-ci fut enterré face à Beth Peor, THE temple des idolâtres. Ces derniers avaient l’habitude de se vouer au culte de Baal Peor, l’idole qui siégeait dans ce temple. En quoi consistait ce culte ? Rachi explique qu’il s’agissait de faire ses besoins devant l’idole…

Pourquoi Moché, celui dont la Torah dont l’humilité et la grandeur sont soulignées, celui qui fit sortir les Bnei Israël d’Égypte et leur transmit la Torah, a-t-il donc été enterré à Beth Peor ?!?!

Pour réparer la faute des Bnei Israël, qui s’adonnèrent au culte de Baal Peor.

Ouman est notre Beth Peor 2019.

Ouman est le siège de tous les vices, et Rabbi Na’hman y est enterré pour nous réparer.

Rabbi Na’hman aurait pu bénéficier d’une très belle sépulture en Erets Israël, mais il fallait un ‘ Tsadik musclé ‘ pour se rendre au siège de l’impureté du monde et la contrebalancer.

Et peut-être aussi fallait-il qu’un tsadik de son envergure soit dans un endroit malsain afin que les éloignés sentent qu’une main leur est tendue et que la Torah, ce n’est pas que pour les ‘ élites ‘…