»La mouche et l’araignée » cours n°8 (08/02/21)

Description du cours:

Comment voulez-vous qu’on serve Hachem ? Les uns peinent à payer leurs loyers et sont contraints de courir sans cesse après le moindre centime, les autres sont las d’enchaîner les sempiternelles rencontres en vue de trouver leur moitié, tandis que d’autres encore sont accablés par des soucis de santé. Et même lorsque tout semble  » bien aller  », qui peut affirmer avoir du répit pour s’adonner tranquillement à l’étude, se rendre sur la tombe d’un Tsadik afin de prier ?
Hachem, si nous étions débarrassés de tous les tracas de l’existence, si la subsistance était abondante, la santé à la portée de tous, la paix conjugale au rendez-vous et les enfants davantage obéissants, nous aurions pu bien mieux faire !
Techniquement parlant, les conditions de travail (utilisons ce terme, puisqu’il est question d’Avodat Hachem, Avoda signifiant  » travail  » !) n’ont pas l’air optimales !

ERREUR !

Explication :
Lorsque l’homme  » s’oublie  » et que le matériel prend l’avantage sur le spirituel, Hachem se retrouve comme  » évincé  » du paysage. Conséquence : ce dernier fait en sorte de susciter le déploiement de nos efforts afin de rétablir l’équilibre. Comment ? En nous envoyant des tracas dans notre vie quotidienne ! Pourquoi ? Pour nous encourager à prier ! La preuve : c’est Hachem lui-même qui met dans notre bouche les bonnes paroles afin que notre prière soit convaincante et persuasive !

Dès lors, ce que nous vivons comme des entraves à notre épanouissement spirituel n’est qu’appel à la prière, au rétablissement de l’équilibre spirituel.

Afin de comprendre cette notion, imaginons un petit dialogue entre un père et son fils…

– Papa, j’ai un problème. Je suis à découvert, les enfants n’écoutent pas, ma femme et moi nous disputons énormément. Aide-moi !
– Mon fils, moi aussi j’ai un problème. Cela fait un moment que je ne t’entends plus. Le fait que tu viennes me voir va faire d’une pierre deux coups : me permettre de te voir et résoudre tes tracas…

À vos prières !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 8.2.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes