»La mouche et l’araignée » cours n°4 (02/02/21)

Description du cours:

Le conte de la mouche et de l’araignée  » met en scène  » une araignée se promenant sur la tranche d’un livre et tentant de capturer une mouche, avant d’être projetée vers une autre page du livre par le vent. L’araignée, explique Rachi, fait allusion à Essav-Amalek (l’araignée étant l’insecte le plus méprisé). Quant à la mouche, elle est une allégorie des âmes les plus vulnérables du Klal Israël, persécutées par Essav-Amalek. Depuis toujours, l’araignée Amalek part à la poursuite du Klal Israël. La fête de Pourim, qui arrive d’ailleurs à grands pas, en est un exemple probant. Ce Haman, un vrai Spiderman en son genre !
Or, lorsque l’araignée s’approche de la mouche, celle-ci est pulvérisée. Il en est de même d’Amalek et du Klal Israël. L’Histoire offre malheureusement de nombreux exemples de tentatives d’anéantissement du peuple juif. Heureusement, de même que Yaakov échappe à Essav, nous ne tombons jamais entre les mains d’Amalek. Ainsi, si le monde occidental, fief d’Essav, semble avoir vendu ses idéaux erronés au Am Israël, à nous de rester sereins, peu importe les pièges tendus par l’araignée Amalek !
 » Tu veux la sécurité ? Travaille dur, gagne de l’argent, tu n’as pas d’autres choix. Ah, tu penses que Dieu pourvoit à tes besoins ? Mais non, seul un bon compte en banque te protège ! Viens, travaille, investit ton argent, sois soumis à notre système… » semble dire Spider Amalek.
Mes amis, plus l’araignée s’approche de la mouche, plus le moment de sa fin approche. Amalek semble gagner du terrain ? Le monde est devenu fou ? C’est le signe que c’est bientôt la fin de l’exil ! Entre les mains du roi, le peuple du livre résistait, résiste et résistera toujours !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 2.2.21

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive#contes