La guerre de ceux qui rapprochent les éloignés de la vérité (17/09/19)

Description du cours:

Rabbi Na’hman enseigne qu’Hachem a diminué la lumière de la lune, c’est-à-dire créé volontairement de la הסתרה (voilement) dans ce monde, afin de résider parmi nous.

Comment comprendre cet antagonisme ?

Hachem profite de l’obscurité pour ” passer incognito ” et venir se tenir près de nous. Ne dit-on pas qu’Hachem se tient derrière le lit des malades ?

En réalité, ce manque d’évidence de la lune, cette הסתרה, nous permet de bénéficier d’une lumière bien plus puissante que celle de la lune : une lumière divine, transcendante et infinie.

Et c’est précisément dans cette zone d’ombre, où se créent l’obscurité et les problèmes, qu’Hachem passe incognito et dévoile toute sa bonté…

L’évidence de la lune, l’évidence de la divinité dans le monde, n’aurait permis aucun libre arbitre ! Lorsque la présence d’Hachem est visible, quel intérêt d’afficher notre engagement à Hachem ? Quel est l’intérêt d’appeler au vote pour un candidat lorsqu’il a d’ores et déjà été élu ? Toute la force consiste à appeler à voter pour lui lorsque les jeux ne sont pas faits !

Ce raisonnement permet d’expliquer pour quelle raison les personnes qui œuvrent pour rapprocher les gens d’Hachem rencontrent des oppositions de toutes parts. Le voile de l’opposition crée une הסתרה permettant de ramener davantage de personnes vers la vérité. Telle est la signification du conte du prince faits de pierres précieuses maudits de la lèpre. En étant touché par la lèpre, sa peau tomba et les pierres précieuses devinrent évidentes…