La fin de la consommation et de l’angoisse existentielle. (25/11/2018)

Description du cours:

Black friday, promos en tous genres, soldes, outlet… Notre société ne manque pas d’appats afin de nous convaincre de consommer.

Pour quelle raison ? Afin de donner aux individus l’illusion de valoir quelque chose.

Achetez et vous vaudrez quelque chose. Achetez et vous serez. J’achète donc je suis.

À défaut d’être conscient de ma valeur en tant qu’individu, je vais accumuler des biens pour prouver que je vaux quelque chose.

Cela fonctionne aussi en sens inverse : les grandes entreprises savent jouer sur la corde sensible. Si vous n’achetez pas tel ou tel produit, vous ne valez rien. Et voici comment se forge un cercle vicieux…

Le but de la consommation : octroyer un plaisir immédiat et éphémère afin qu’il soit réitéré et que les vendeurs s’enrichissent…
En effet, la consommation est éphémère, elle n’est que synonyme de désespoir et de frustration.

Prenez conscience de votre valeur en tant qu’individu. Prenez conscience que votre vie est éternelle. Prenez conscience de l’existence d’un monde futur. Les affres de la consommation à outrance ne vous atteindront jamais.

Il est raconté que lors de la seconde guerre mondiale, un SS menaça un juif de le tuer. Le juif répondit au nazi qu’un juif ne meurt pas. Un juif prend vie dans un autre monde, sous une nouvelle forme, une nouvelle dimension. Un juif ne disparaît pas, il passe d’un monde à un autre.

Prenez conscience de votre éternité !