La chute pour une réussite hors normes. (09-05-018)

Description du cours:

Rabbi Na’hman enseigne qu’il faut être convaincus que la nature est soumise à la providence divine. Les lois naturelles ne sont que le fruit d’une décision divine qui se renouvelle en permanence. On en veut pour preuve que ‘ateva’ signifiant ‘la nature’ a la même valeur numérique que ‘elokim’, un des nom d’Achem.
De nos jours, cet enseignement est encore plus probant car les lois naturelles ont déjà été bouleversées à plusieurs reprises par de nombreux miracles. Si nous n’avions pas la emouna qu’Achem bouleverse se tient derrière les lois naturelles afin de les bouleverser, nul ne pourrait comprendre la tournure illogique des événements. Chacun peut donc voir que de nos jours, la logique est défiée.
Lorsque l’humain affirme avec emouna que les lois naturelles n’existent pas, qu’elles existent juste pour ‘laisser Achem passer incognito’, et renforcer le libre arbitre de l’humain, alors il ramène le monde à son état d’avant la création.
De même, dans le même ordre d’idée, c’est Achem qui souhaite qu’il y ait telle ou telle loi dans tel ou tel pays. Comment imaginer une seconde qu’Achem n’est pas au courant et que certains feraient ce qu’ils veulent de ce monde ? Il n’y a pas lieu de voir dans toute chose de ce monde un pouvoir propre. Tout est guidé, pensé, et voulu par Achem.