La vitalité ne dépend pas de l’intellect mais de l’âme! (06/02/19)

Description du cours:

Le fait qu’Adam harishon ait fait prédominer la connaissance intellectuelle a induit l’homme à nourrir l’illusion d’être au travers la compréhension. Et depuis, le monde est devenu fou… Pourquoi ?!?

Parce que de ce fait, l’homme est tenté de croire que comprendre une chose avec sa tête consiste à être cette chose. Il s’agit de l’adhésion par l’intellect. Or, une personne peut détenir une connaissance intellectuelle bien plus grande qu’un individu qui vit la chose sans être la chose à proprement parler. On peut comprendre la chose intellectuellement et ne rien à voir avec cette chose. C’est du copié-collé. Pour vivre, il ne s’agit pas de comprendre, il s’agit d’être. Pas tout ne s’intellectualise, pas tout ne s’explique !

Prenons un exemple. Un cuisinier qui a lu tous les livres de cuisine ne sera jamais en mesure d’arriver à la cheville de l’œuf au plat de nos grand-mères. L’œuf au plat de mamie est tant gorgé de vitalité… C’est presque manger un poussin !

Le problème lorsque nous comprenons des choses, c’est que nous ne faisons plus la différence entre ce que nous comprenons et ce qu’on n’est pas et entre ce qu’on est et qu’on ne comprend pas…

Plus le niveau intellectuel est bas, plus l’adhesion à la vérité est facilitée. C’est la sagesse des gens temimim, des gens simples et authentiques. La vitalité des gens simples est extraordinaire. Leur pain est telle la manne.

Nous sommes dans le mois d’Adar, et ce mois participe exactement de cette dynamique : tout le monde est déguisé, nous ne distinguons plus Mordehay d’Haman… Le message est clair : nous jetons l’intellect.

Ne vous laissez pas acheter par la connaissance brute. La réussite intellectuelle dénuée de vitalité est une réelle honte pour nous les juifs. La grandeur d’un homme c’est sa vitalité de l’âme et non la réussite de son intellect. Ne vous laissez pas berner. Ne réussissez pas dans le monde de l’ego, de la connaissance déconnectée d’Hachem. Ne réussissez pas dans le monde de l’échec !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 6.2.19, disponible sur YouTube et Facebook. Pour la refoua chelema de Rav Israël Its’hak ben fortunée.

Fermer le menu
×
×

Panier

Pensons aux pauvres d’Israël pour Pessah

Pensons aux pauvres d’Israël pour

Pessah