Introduction aux contes de Rabbi Nahman (13/05/20)

Description du cours:

Pour regarder le cours directement cliquez-ici : 06:00
Avant d’entamer notre étude portant sur les contes de Rabbi Na’hman (Sipourey Maassioth), lisons-en les deux préfaces. En effet, se pencher sur une œuvre avant d’en lire la préface revient à entrer dans une maison sans frapper à la porte, c’est-à-dire à pénétrer un endroit sans être attendu et donc ne pas pouvoir bénéficier de ce que l’hôte souhaite nous offrir !

Dans la préface des contes, Rabbi Nathan insiste sur le fait que le but de l’œuvre n’est pas d’en saisir le sens, c’est-à-dire que notre intellect n’est pas à même de comprendre ces contes.

Une question se pose alors : quel intérêt y a-t-il à lire ces contes, si nous n’en comprenons rien ?

Le but de la lecture des contes est de s’imprégner de la sainteté et de la pureté qui en émanent. À l’image d’un malade qui avalerait un comprimé afin de guérir et ce, sans même comprendre de quelle façon le médicament agit sur son organisme et quelles substances le composent, le lecteur des Sipourey Maassioth s’imprègne des effets bénéfiques de ces derniers, sans pour autant en saisir le fonctionnement exact (ni même la portée !)

Si nous ne sommes pas capables de saisir le sens des Sipourey Maassioth, pourquoi en existe-t-il des Pirouchim (explications) ?

Rabbi Nathan explique que dès lors qu’une œuvre n’est pas possible à comprendre, le danger est de perdre le lien affectif avec celle-ci. Après tout, pourquoi lire un document incompréhensible ?! Pourquoi le garder chez soi ?
De ce fait, certains éclaircissements relatifs aux contes existent, afin que nous puissions apprécier la valeur de ces derniers et garder un lien avec eux. Ainsi, si les interprétations existent, leurs rôles consistent uniquement à prendre conscience de la profondeur des contes, les valoriser à nos yeux et cultiver un rapport avec cette œuvre splendide et originale. En aucun cas il ne s’agit d’explications des contes à proprement parler. Après la lecture des explications, nous ne comprendrons toujours pas les contes !
La lumière décrochée par Rabbenou est bien trop intense pour nos petites têtes !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 14h00 à 15h00 (France) et de 2h00à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.