Hiloula de Rabbi Nahman (27-09-018)

Description du cours:

Techniquement, notre génération est si empêtrée dans l’impureté qu’aucun individu n’est capable de réparer intégralement une personne. Et quand bien même cela serait possible, qui serait à même de l’élever, de la construire, de la faire progresser ?
Vous entendrez toujours des personnes dire aux individus en difficulté ‘’ Fais des efforts ‘’ et autres paroles clichées. Mais qui est à même de donner des conseils adéquats ? Qui dispose de médicaments provenant de suffisamment loin pour être assez puissants ? Sans Rabbi Nahman, personne ne peut être réparé. Car seul Rabbi Nahman est capable de prodiguer des conseils et soins spirituels assez élevés.
La parole de Rabbi Nahman n’est pas une parole de torah intellectuelle. C’est une parole qui possède la force de mener à l’action. C’est une parole concrète. C’est une parole qui ne tombe pas dans l’oreille d’une personne qui n’a pas les moyens de l’appliquer.
Aujourd’hui, les gens savent ce qu’il faut faire mais n’ont pas l’énergie pour. Rabeinou, par sa parole, donne la force pour l’appliquer.