Hanouka: je peux changer (09/12/2018)

Description du cours:

La plupart d’entre nous culpabilise dans les moments de descente de niveau spirituel. Ceci est un tort. Pourquoi éprouver de la culpabilité de ne pas comprendre que certaines Mitsvot méritent d’être réalisées ?

La véritable culpabilité est la culpabilité ”saine”. Elle consiste à culpabiliser de ne pas chercher à comprendre.

Prenons l’exemple de la cigarette.
Sur chaque paquet figure l’inscription ”Fumer tue”. Or, chacun sait que les fumeurs sont légions. S’ils avaient compris que la cigarette tuait, ils ne fumeraient pas. Pourtant, ces fumeurs savent lire, objecterez-vous. Mais on peut savoir lire parfaitement sans intégrer les propos. Si ces personnes avaient eu la conscience du danger de mort qui les guettait suite à l’action de fumer, ils ne fumeraient plus du tout.

Tout n’est qu’une question de compréhension et d’intégration d’une vérité.

Comprendre, c’est changer.

Rabeinou enseigne que tous les problèmes proviennent d’un défaut dans la communication et le langage. Or, le message de Rabeinou porte précisément sur ce point là. La sagesse, les paroles et le message de Rabbi Nahman sont puissants dans le sens où ils aboutissent à des conséquences pratiques. Les paroles de Rabeinou sont des paroles qui ” parviennent jusqu’aux jambes”.

On étudie et notre vie change !

COURS AUDIO
La version audio n’est pas disponible pour le moment