Grace à la joie tu ne verras pas l’enfer! (06/10/19)

Description du cours:

” Même le פחות בפחותים, même celui qui se trouve au plus bas de l’échelle au sens spirituel du terme, recèle une נקודה דנקודה, un point de lumière, dans lequel se trouve un point de lumière.”

L’enseignement de Rabbi Na’hman de Breslev est sans détour, sans langue de bois, sans équivoque !
Même les ‘chômeurs professionnels’, les ‘experts de la descente’, possèdent un point de lumière, éclatant, unique et salvateur. Qui se trouve dans l’abîme n’en est pas pour autant abîmé !
En réalité, notre civilisation ne valorise pas nos trésors intérieurs. Quelle en est la raison ? La jalousie ? La peur de se sentir inférieurs ? La haine gratuite ?
Cet oubli volontaire provient du fait que la majorité des échanges entre individus s’articulent autour d’intérêts. Mon voisin a-t-il veillé à ne pas se garer dans ma place de parking ? Mon patron a-t-il veillé à me régler à temps ? Les intérêts focalisent l’attention sur les devoirs, les obligations et voilent les étincelles de bien chez chacun d’entre nous, indépendamment de tout acte.
Qui mesure l’intensité de la lecture d’un Tikoun Haklali chez soi-même ou chez son prochain ? Qui mesure l’immensité d’un voyage à Ouman ? Qui a conscience de la dimension éternelle de certains petits actes qui paraissent insignifiants dans ce monde ?
Pourtant, ces actes sont, plus que jamais, chargés spirituellement !