Du cerveau au coeur! LES SECRETS DU MOIS D’ELOUL (10/09/17 Torah 51 Leçon 61)

Description du cours:

LES SECRETS DU MOIS D’ELOUL
Le mois d’Elloul est un mois propice à l’union. Lorsqu’on est célibataire, c’est un mois propice à la rencontre de son conjoint ou sa conjointe.
Lorsqu’Eliezer partit trouver une conjointe pour Itshak sous l’ordre d’Abraham, il demanda à Abraham : que faire si je trouve l’épouse de Itshak mais qu’elle refuse de me suivre ? Abraham répondit :
Cela forme les lettres ELOUL ! Ce mois est propice à la rencontre, à l’engagement.

Rabeinou explique dans la Torah 87 (2e partie) que le mois d’Elloul renferme des secrets. Il renvoie le lecteur à la Torah 6.

Il existe 4 niveaux d’union :
1. Le conjoint n’a pas été trouvé. Le conjoint est théoriquement présent, uni, mais les deux âmes ne sont pas en contact. C est le niveau le plus bas d’union.
2. Le conjoint s’oppose à la personne. Ceci est particulièrement valable dans le domaine spirituel.
3. Le conjoint ne se mêle pas de la vie de l’autre. Ce sont des relations cordiales, de «voisinage». Ensemble, on forme une association à but non lucratif, une ONG ou autre.
4. Le : les conjoints se sont trouvés et unis au point d’être en fusion. Cela ne prend ni une semaine, ni un mois, ni un an. On est Ehad avant de se marier, c’est l’excitation la plus totale, mais après le mariage, au boulot ! Il faut retrouver ce sentiment qui nous a été donné en cadeau avant le mariage.

Rabeinou enseigne dans la Torah 6 : «Achem dit à Moshe : parle à Yehoshua».

Et de là suivent une série de conseils clefs pour notre vie de tous les jours, de conseils concrets !

Le conseil numéro 1 : Éliminer Amalek. La femme est celle qui tue Amalek, le «monsieur doute». Comment ? La femme tue Amalek par son application concrète de la Torah. Pour cela il faut casser son orgueil. L’orgueil siège du côté gauche du coeur. Ce sang là est habité par l’orgueil. Lorsqu’on nous fait honte, qu’on nous réprimande, nous vidons ce sang d’orgueil. C est la raison pour laquelle nous rougissons.
Yeoshua est la partie féminine de l’enseignement de Moshe, c’ est la raison pour laquelle il a participé à la guerre contre Amalek.
“Qu Hachem envoie la Refoua chelema , calme les vents, calme les océans BZHM que Des bonnes nouvelles , que Le Monde il se répare par la Misericode , Tant qu on diffuse la Parole De Rabbi Nahman , Du Tsadik , et donc La Parole d Hachem , Tout se fait Par Miséricorde. Le but de diffuser la Parole d Hachem C’est que toute la réparation se fasse par miséricorde , et que ‘HasVechalom Il n’y ait pas La Moindre rigueur, Cest ça Notre but … ; quand on diffuse les enseignements de Rabbi Nahman, On diffuse la Parole d Hachem , Et Cest La Parole d Hachem Qui adoucit toute la rigueur ; Et c est ce qu Il faut faire Pour Pouvoir avoir des jours meilleurs , pour que ça aille mieux , pour calmer la colère “