Du carré au rond, du corps à l’âme (07/04/22)

Description du cours:

« ואת שבתותיי תשמורו »
 » Et mes Chabat vous garderez  »
Pourquoi la Torah fait-elle l’emploi du pluriel ? Si la Torah nous a ordonné de sanctifier le jour du Chabat, garder tous les chabat de l’année devient quelque chose d’évident, n’est-ce pas ?
En réalité, dans la notion du Chabat existe plusieurs notions. Il y a la notion de זכור (souvenir) et celle de שמור (garder).
La notion de זכור fait référence à la mémoire de l’infini et de l’absolu. C’est une façon pour Hachem de nous dire : « Mon fils, sache qu’il existe un monde où tout n’est que vérité absolue. Tout n’est que 100% Emet. En d’autres termes, à toi de garder à l’esprit qu’ici, c’est un monde relatif, un monde dans lequel tu ne peux pas connaître le Émet pur et absolu. »
Quant à la notion de שמור, elle correspond au fait de s’abstenir de faire les 39 travaux. L’absolu ne supporte pas les 39 travaux car eux, font allusion aux 6 jours de la semaine.
À nous de garder les deux aspects du Chabat !
Rabenou explique que ces notions correspondent à un carré et à un rond.
Le corps correspond au carré et l’âme au rond. Le carré se trouve dans le rond.

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du
7.4.22.

Du carré au rond, du corps à l'âme (07/04/22)

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 13h00 à 14h00 (France) et de 3h00à 4h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.