Donner c’est créer du temps en dessus du temps! (14-08-17)

Description du cours:

Lorsque nous prenons du plaisir et que nous mettons de l’amour dans nos actes, le temps adopte une nouvelle dimension. Rabeinou explique qu’ en réalité, nous créons un temps situé au dessus du temps.
Pourquoi Yaakov a t il dit que les 7 ans qu’il travailla pour se marier avec Rahel lui ont semblé s’écouler comme 7 jours ? Parce que Yaakov aimait profondément Rahel.
Pourquoi Avraham se leva tôt pour sacrifier son fils ? Parce qu’il aimait Achem et ne voulait pas perdre un instant pour être connecté à lui, au point d’avancer l’heure du Rendez vous.
Lorsqu’on se connecte à ce que l’on aime, on se connecte à la partie la plus profonde de notre être, on est et on ne fait pas fait semblant d’être, on sort de la course contre la montre, on se situe au dessus du temps. On crée un espace temps au dessus du temps.
Le temps passe lentement au travail, mais le week end et les vacances passent incroyablement vite. Ce sont des temps où notre connexion à nous mêmes diffère. Dans un cas, je suis dans l’obligation, le relatif, dans l’autre je suis dans l’amour, l’absolu, l’intemporel. Pas étonnant qu’un juif ait inventé la théorie de la relativité du temps ! Le juif est celui doté de la capacité de sentir la variabilité du temps.
Se connecter à l’absolu aussi crée un temps supérieur au temps.
Le peuple juif a traversé les siècles tandis que les autres civilisations n’ont pas survécu. Leur philosophie était celle du besoin, qui évolue avec le temps. Elles naquirent par le temps et moururent avec la fin de ce temps.Le Judaïsme est un idéal absolu. Il ne dépend donc pas du temps. Le peuple juif n’a pas traversé le temps et il transcende le temps en permanence.
L’amour a la même valeur numérique que Ehad, un. L’amour unifie le temps, le temps passe de façon fluide, il n’y a pas de fluctuations.
De même, lorsqu’on trouve notre point de contact avec l’étude elle devient plus fonctionnelle, elle adopte une dimension de plaisir, d’amour. Un vrai rav est celui qui parvient à déceler en vous cet aspect de la Torah qui vous connectera de la façon que vous appréciez le plus, afin de faire éclore en vous ce point d’attache et vous développer en Torah. Il y a la base dans la Torah, et les spécificités.