Devenir un pro de la mendicité! (31.05.18)

Description du cours:

Il était une fois, un homme pauvre qui voulait absolument cacher sa pauvreté. Un jour, il eut une idée : se montrer au volant de sa voiture. Hélas, sa voiture était loin d’être un modèle de luxe. La voiture n’avait même pas de climatisation ! Que fit l’homme ? Il ferma immédiatement toutes ses fenêtres. Pour quelle raison ? Afin que les gens croient, à la vue des fenêtres fermées, que la voiture avait au moins une climatisation…

Nombreux sont les gens qui font semblant d’être heureux. On affiche un sourire de papier, on noie sa peine et on alimente les illusions.

Rabbi Nahman est un tsadik qui peut réparer ces affres, car il répare les âmes. Et qui mieux qu’un réparateur connaît son produit ? Rabbi Nahman connaît la nature profonde de chacun. Avec Rabbi Nahman, pas de masque, pas de vitrine.

Le but de Rabbi Nahman : faire parvenir l’individu à ne pas avoir peur d’assumer sa véritable identité. Dans un monde de réseaux sociaux, de marketing, ou chacun peut exposer la pseudo nature de ses envies, nombreuses sont les Poker Face et autres déguisements.

Il est raconté qu’un jour, un groupe de jeunes allèrent au Mikve d’Ouman. Le corps criblé de tatouages, ils allumèrent leur poste de radio et de la musique ‘techno’ se fit entendre. Que penser de ces jeunes ? Barouh Achem ! Ils ne cherchent pas à se travestir ! Ils ne cherchent pas à afficher ce qu’ils ne sont pas ! Ils progressent dans la vérité à leur rythme, et un jour ils parviendront à s’affiner dans leur pratique.

Assumer notre identité, voilà le défi de notre génération !