De l’obscurité totale à la Torah du Mashia’h (15/04/21)

Description du cours:

Prière de Esther Ifrah sur l’enseignement.
« Ils ont cru en l’Éternel et en Moché son serviteur ». Éternel notre D.ieu, Tu nous as donné Ta sainte Thora par l’intermédiaire de Moché qui était le Tsadik de la génération du désert. Aucun prophète ne fût son égal dans l’histoire du monde car c’est par sa bouche que fut enseignée la Thora et les Mitsvot. Il connaissait le langage de cette génération qui était passée par l’Egypte antique qui fut le berceau de la philosophie et des sciences. Depuis, le monde a évolué et s’est modernisé, et le langage n’est plus le même. Cependant la Thora est la même, mais nous avons absolument besoin du Tsadik pour nous l’interpréter car, sans le Tsadik, elle ne serait que théorie, une belle philosophie à méditer avec un esprit logique, d’où l’on déduirait des comportements, mais qui ne réussiraient pas toujours à nous éviter de fauter. Maître du monde, fasse que notre Thora soit notre source de vie et ne devienne pas une sagesse intellectuelle. Car lorsque Moché Rabénou a sermonné le peuple avant sa mort et leur dit: « Aharé motti, après ma mort, je sais que vous allez fauter », justement, si vous pensez que je suis mort et que vous oubliez que votre compréhension passe par le Tsadik. Perdre la conscience du Tsadik est la porte ouverte à la faute, car il est l’unique qui puisse nous guider vers la vraie compréhension. Korah était plus grand en connaissance que Moché, mais celle-ci le ruina.
L’ennemi d’Israël, Aman, se charge d’infiltrer la logique dans l’Arbre de la connaissance du bien et du mal. Lorsque D.ieu a demandé à Adam : « Amin ahetz akhalta? » Am(i)n ahetz, as-tu mangé de l’arbre ? As-tu mangé de la logique que Am(a)n a infiltré dans la connaissance ? Car du jour où tu en mangeras, tu mourras, ta connaissance sera dangereuse.
Il est essentiel d’être attaché au Tsadik pour déduire les sentiers de vie de la Thora.
Éternel notre Dieu, source de notre vie, guide-nous vers le Tsadik de notre génération qui connaît notre état d’esprit, surtout en cette fin des temps qui s’annonce laborieuse et obscure. Qu’il puisse nous aider à révéler le bien qui est en nous et nous aide à faire grandir en nous la Simha et la Emouna qui nous aidera à nous remettre de l’inversion dans laquelle nous sommes tombés à cause de la dictature d’Amalek. Si a l’instant présent nous nous trouvons dans le royaume de A’hachveroch, entre les mains de Aman, c’est qu’une merveilleuse Meguila est en train de s’écrire, la nôtre. Comme l’a dit le roi David: « Rahiti meguilat sefer katouv alaï » J’ai vu (dans les mondes supérieurs ) un livre qu’on écrivait sur moi, oui, un livre s’écrit sur nous aussi, soyons forts et patients, il sera bientôt dévoilé et nous ferons des rondes d’allégresse en découvrant le bien absolu qui se cachait dans toutes les situations apparemment insolubles et stressantes.
Aide-nous s’il Te plaît à croire à la valeur de notre intervention et à notre capacité de faire remonter toutes les étincelles et Nechamot qui étaient emprisonnées.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #Mashiah