Chacun sa part d’éternité (06/01/19)

Description du cours:

Comment procéder afin de réaliser les bons choix ?

Afin d’adopter les bons choix, chacun et chacune d’entre nous doit s’en remettre à Hachem. Il va de soi que cette remise du flambeau passe par plusieurs vecteurs, dont la prière. S’abstenir de prier, réaliser des choix ‘en freelance’, c’est être en danger. En effet, dans cette configuration, l’homme se repose sur son intellect propre, lequel comporte nécessairement des limites.

Néanmoins, lorsque nous adressons une prière à Hachem, nous devons veiller à ne pas en faire le théâtre de revendications diverses et variées. Prier, demander, dialoguer avec Hachem ne revient pas à exposer un carnet de doléances.  » Hachem, je veux tel ou tel travail, je veux me marier uniquement avec telle ou telle personne.  »
Rabbi Nahman enseigne qu’il y a lieu de procéder au Bitoul, c’est-à-dire que nous devons prier Hachem afin que sa sagesse propre, infinie et illimitée, pénètre notre existence et par voie de conséquence, nos choix.
Nos désirs sont légitimes, mais nous demeurons influencés par la poursuite des honneurs et autres paramètres qui obscurcissent notre clairvoyance. C’est la raison pour laquelle nous nous annulons devant Hachem, car ce qui nous plaît n’est pas nécessairement synonyme de vérité…

Fermer le menu