C’est la vision des choses qui compte! (29/07/18)

Description du cours:

Détenir un libre arbitre, c’est quoi ? C’est être maître de choisir ce sur quoi nos yeux se posent. Pourquoi ? Car une fois que nos yeux sont posés sur une chose, nous sommes ‘drivés’ par la chose. Notre esprit est forgé, même si nous avons l’impression que ce n’est pas le cas.

En fait, chaque chose qui entre en nous opère un changement dans notre vision de voir les choses. Et de ce fait, nous perdons une part de libre arbitre à partir du moment où nous avons intégré cette chose. C’est pour cela que nous devons veiller à surveiller ce sur quoi nos yeux se posent et que notre libre arbitre réside dans le choix de ce que nous regardons.

Il y a toujours des perches tendues par Achem, même lorsqu’on manque de libre arbitre. Nous sommes toujours libres dans une certaine mesure. Mais la plupart des gens n’a pas forcément la force d’attraper ces perches.

Le problème, c’est qu’il faut avoir conscience de cela. Il faut avoir conscience qu’on doit se protéger a priori. Le travail se fait en amont. Le vrai choix, il se fait en amont !