Avoir confiance en la vie (18/08/20) 1ere partie

Description du cours:

Nous étions un groupe de jeunes étudiants de la Yechiva qui, progressivement, fit la découverte des enseignements de Rabbi Na’hman. Un jour, un Rav, séduit par la pensée Breslev, se mit à fréquenter notre groupe de ” Breslevers en herbe ”. Eu égard à son statut de rav, il va sans dire que son érudition était incontestable. Toutefois, avant de se plonger dans une étude approfondie et de s’affilier intégralement au mouvement breslev, ce dernier s’entretint avec l’un des grands de la génération afin d’avoir son avis sur la question. Approuvait-il sa démarche ? La déconseillait-il ? Que conseillait-il ? Le grand de la génération lui répondit : “Breslev, c’est bien, mais cela ne réussit pas à tout le monde.”
Peu de temps plus tard, le Rav ne fréquenta plus notre groupe. Les mots du grand de la génération l’avaient découragé.
Lorsqu’on se trouve très proche de la porte d’entrée de la ”Yechiva des cordonniers”, la porte de sortie n’est malheureusement pas loin… Les grands de la génération sont des pointures de la Torah et leur sagesse est incontestable. Mais rabenou n’a rien à voir avec les rabanim de notre génération, immenses soient-ils. Rabbi Na’hman est le tsadik de la génération. Parfois, certains avancent que la Hitbodedout est assimilable à du bitoul torah ! Il en est de même s’agissant de notre lever à ‘Hatsot. Pourtant, le Zohar est ferme sur la question : chaque lever à ‘Hatsot revêt une dimension extraordinaire !
Ainsi, à l’image du vice-roi qui est sans cesse dissuadé par les géants dans sa recherche, le rapprochement au Tsadik peut s’avérer être une véritable épreuve, surtout dans ses débuts. En effet, aux prémices de notre quête, nous sommes fragiles, nous ignorons vers qui nous diriger, comment nous y prendre…et la nature exacte de ce que nous cherchons. Soyons forts dans notre recherche ! Soyons déterminés !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 18.8.20.
Lien vers la vidéo :

Les Contes de Rabbi Nahman: La Princesse disparue cours 55 (18/08/20)