Arroser les arbres secs ! (21/03/22)

Description du cours:

Le Daat d’une personne se maintient grâce aux mérites des Avot.

Avraham représente le ‘Hessed (bonté), Its’hak la Gevoura (rigueur) et Yaakov la Tiferet (harmonie).

À quoi correspond le vrai ‘Hessed ? A rapprocher les gens d’Hachem, à les entraîner sous les ailes de la présence divine. Lorsqu’on apprend de la Torah, il faut la diffuser, la partager, la faire goûter aux autres, comme il est écrit dans le Echet Hayil : « Ve Torat Hessed Al Lechona ». Nos sages disent de ce verset qu’il s’agit de celle qui apprend la Torah pour l’enseigner ensuite.
Avraham et Sarah, le symbole du Hessed, apprenaient pour enseigner aux autres. A ce sujet, Rabenou disait souvent à ses élèves : « Pourquoi êtes-vous des arbres secs ? » Lorsqu’on apprend quelque chose, on le partage !
Instinctivement, lorsqu’on découvre quelque chose de merveilleux dans la Torah, une envie de le partager nous saisit.

Quant à la rigueur d’Its’hak, celle-ci fait allusion à la soumission à Hachem. Le juif, c’est celui qui fait précéder la crainte à sa compréhension. Dans une génération où la compréhension est reine, ces paroles ont une résonance particulière !

Quant à l’harmonie, elle consiste à savoir comment partager les paroles de Torah. Les paroles d’un sage doivent être gracieuses afin de susciter l’adhésion des autres. Le fond est essentiel, mais la forme est aussi importante !

Arroser les arbres secs ! (21/03/22)

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 13h00 à 14h00 (France) et de 3h00à 4h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !