Abandonner ses principes pour la Paix!! (13/02/18)

Description du cours:

Le shalom prime sur la vérité !

Chacun connaît ce fameux enseignement suivant lequel les anges se sont opposés à la création de l’homme, car il viendrait forcément à fauter.

Rabbi Nahman explique que les anges s’ opposaient à la création de l’homme car il en viendrait nécessairement… à se disputer. Qu’a fait Achem ? Il a saisi le Émet et l’a jeté à terre, le réduisant en mille morceaux…

Etrangement, la racine de la dispute , donc de l’antithèse du shalom, est…dans la vérité. On se dispute parce que chacun détient un pan de la vérité. Moi je pense comme ça, et toi tu penses comme ça.

La vérité, c’est comme un puzzle. Si je tiens un morceau, et quelqu’un d’autre un autre morceau, on ne pourra pas forcément les joindre. Chacun a pourtant quelque chose de la vérité en main ! Mais tant qu’on n’a pas trouvé de qu’elle façon s’adapter au morceau de l’autre, par l’intermédiaire d’un autre morceau ou d’un embranchement spécifique, il y aura des conflits. C’est en trouvant un embranchement avec la vérité de l’autre qu’on parviendra à former un puzzle.

Tant que ma vérité ne m’a pas permis d’accéder au shalom, je ne serai pas capable de la vivre pleinement.

”Non mais tu comprends, les enfants doivent se lever tôt, doivent dormir tôt, la maison doit être niquel, et puis il/elle n’ aurait pas du me dire ou me faire telle ou telle chose, ça se fait pas. ”

Plus tu entres dans la logique des choses, du ” ça devrait être comme ci ou comme ça ”, plus tu risques d’aboutir au conflit, même si c’est logique. La logique, c’est de la rigueur déguisée. 1+1=2. Pas 3, ni 4, ni 5. La logique c’est la réponse unique, c’est donc l’exclusion de toutes les autres options.
Apprends à t’adapter. Apprends à être souple.