Rabénou tenait absolument à ce que ses disciples lisent chaque veille de Shabbat deux fois la section hebdomadaire de la Torah suivie de sa traduction araméenne.
Source : Siarh Sarfei Kodech 2
1-724
Au cours d'une discussion portée sur le thème de la foi, Rabbi Nathan s'écria, face à son interlocuteur : 'comment peux-tu débattre de ce sujet avec moi '
J'ai rapporté à Hirch Ber le verset :
'et je verrai D.' et il m'a cru, lui !'
Comme on le sait, Hirch Ber faisait partie des grands hérétiques, avant qu'il ne se rapproche de la hassidout breslev.
Source :
1-668
Rabbi Nathan confia une fois : 'si je n'avais pas aperçu des chandeliers et de la vaisselle en argent chez Rabénou, il m'aurait été très difficile de me rapprocher de lui'. Celui qui allait devenir le plus célèbre des disciples de Rabbi Nahman était issu d'un milieu fortuné. S'il n'avait pas trouvé ce type de 'repères' chez son futur maître, il aurait dû fournir beaucoup plus d'efforts pour se rapprocher de lui.