COURS VIDEO
Likoutey Halakhot
Ma petite flamme brulera jusqu'a la venue du...
Durée :1h00

Extraits : Conversation avec les anges II

1-537
A l'époque de Rabbi Nathan, une personne souhaitant se rendre en Pologne devait être munie d'une autorisation gouvernementale et d'un passeport. Malgré tout, Rabbi Nathan et Rabbi Nahman de Toulchin n'eurent d'autre choix que de se rendre là-bas, sans ces pièces officielles. Les douaniers n'avaient pas l'habitude de contrôler les rabbins, mais ils se contentaient de leur demander s'ils les avaient en leur possession. Lorsqu'ils répondaient que leurs papiers étaient en règle, les douaniers ne poussaient pas plus loin l'investigation. Quand ce fut au tour de Rabbi Nahman de se présenter, il leur déclara : 'peut-on de nos jours voyager sans passeport '' Cette ruse leur permit de franchir la frontière sans encombres.


Source :  
1-645
Il arriva une fois que Rabbi Nathan se retrouve à Brody pour le jeûne du 9 av. Par respect pour lui, des personnes vulgaires qui avaient l'habitude de se lancer mutuellement des chardons, s'en abstinrent cette année-là. Sur un ton moqueur, ils déclarèrent à Rabbi Nathan : 'vous nous avez gâché notre jour de fête !'. Au moment où Rabbi Nathan acheva de prendre son repas, ils se partagèrent immédiatement les restes. Devant une telle conduite, le disciple de Rabénou s'écria : 'je suis content de m'être rendu dans cette ville, après avoir pris de l'âge. Car dans ma jeunesse, il m'eût été impossible d'en supporter davantage'.


Source :  
1-764
Moshé Henkès, qui habitait le village de Chérévitz, commença à s'opposer à Rabbi Nathan, après s'être marié en seconde noce, avec la fille du rav de Tomoshpiel, qui partageait les vues des adversaires de Rabbi Nathan. Elle convainquit son mari à engager une lutte contre le célèbre disciple de Rabénou et les autres hassidé breslev.


Source :  



Album photos




Noter ce fichier!

973 Rating: 5.4/8 (5 votes cast)



Nous contacter.




Aidez Breslev!
Associez-vous á notre action par vos dons...

...Détails....
Retour

 

 
Copiez le lien du flux et collez-le dans votre aggrégateur de flux  Abonnez-vous à ce podcast avec iTunes


NOUVEAU: Essais sur la Torah 30 !



Telecharger les textes de l'Enseignement 30 !




L'essentiel de notre Hassidouth

Nos services

Acheter en Ligne



Powered by Yossef Moché