Le rav de Valtechisk, le beau-père de la fille de Rabénou, était surnommé par ses contemporains 'le prince de la Torah'. Il comptait parmi les élèves du Maguid de Mézéritch.
Source : Siarh Sarfei Kodech 2
1-287
Le récit du rêve, mentionné dans Hayé Moharan §91, fut raconté à Rabbi Chimon. Rabbi Nahman s'était alors enfermé dans sa chambre, et ne fit aucune apparition publique, pour dispenser un enseignement à ses disciples, comme il en avait l'habitude.
Rabbi Chimon entra dans la pièce et vit la détresse dans laquelle était plongé son maître. Il versa d'abondantes larmes et c'est alors que Rabénou lui raconta son rêve.
Source : Siarh Sarfei Kodech 2
1-5
Rabénou a dit une fois :
"j`aimerais instituer une coutume :
que la cérémonie sous le dais nuptial se déroule le lendemain des fiançailles, alors que les préparatifs du mariage seront effectués avant les fiançailles".