Ouman Rosh Hachana !
Inscription...


 
LE TIKOUN HACLALI
 

Agé de 38 ans et demi Rabbi Na'hman quitta ce monde. Il avait accompli son œuvre.

Deux ans avant cela, il avait quitté la ville de Breslev pour s'installer 120 km à l'Est, dans la ville de Ouman. La raison de ce choix s'impose d'elle-même. Ouman est le lieu sacré où s’éleva l'un des plus grand sacrifice de l'Histoire de la Diaspora: 30.000 âmes y furent immolées en quelques jours par les tartares, après avoir unanimement refusé de s'incliner devant l'idole !

Tous ces Martyrs furent enterrés dans une caverne située sous la colline du vieux cimetière. C'est là que Rabbi Na'hman tint à élire sa dernière demeure. Double sainteté, donc, de ce haut lieu, de cette colline. En soi-même cela justifie le pèlerinage. Mais que dire alors, lorsqu'on sait qu'avant sa mort, Rabbi Na'hman promit devant deux témoins (Rav Aharon de Breslev et Rav Naftaly), que:«Toute personne qui se rendra sur ma tombe, y récitera les dix Psaumes du Tikoune Haklali, donnera une pièce à la Tsédaka à ma mémoire, je me mettrais en long et en large pour l'aider, par les Péoth je le tirerai de l'Enfer.»

Rabbi Na'hman faisait partie des très grands, tous les Maîtres de sa génération l'ont attesté. Ainsi, une telle promesse prend une autre tournure :

vous avez la garantie que grâce à ce pèlerinage, en fin de compte, votre âme sera sauvée !

Ceci s'adresse à tout le monde mais combien plus à ceux qui, malgré tous leurs efforts n'arrivent pas à progresser. Cessez donc de vous angoisser et profitez de la «trêve » qui permet d'aller à Ouman si facilement ! Faites vite votre valise et gagnez votre Monde Futur !


 

 



- Don Unique     


Types d'abonnement de soutient
Merci de prier pour
Autre demande

les femmes juives sont aussi concernées par Breslev

         
Powered by Yossef Moché   
Copiez le lien du flux et collez-le dans votre aggrיgateur de flux Abonnez-vous א ce podcast avec iTunes Subscribe in podnova Subscribe with Feedly Add to netvibes addtomyyahoo4 Subscribe with SubToMe Add to iTunes
http://feeds.feedburner.com/centrebreslev
 
Faire un don


View Pop-up